Ce que vous devez savoir sur le marketing des soins de santé

 

Commercialiser une entreprise de soins de santé est difficile! Les soins de santé sont un domaine unique car, bien que vous traitiez avec la nature très délicate du traitement de vos patients, qui vous traitent souvent avec effroi, vulnérabilité ou confusion, vous travaillez également dans un secteur très scientifique et à la pointe de la technologie où les traitements, les outils et les systèmes évoluent constamment. De plus, dans le monde numérique actuel, le développement et le maintien de stratégies de marketing robustes compliquent encore plus le développement et le traitement de plus de patients.

Pour vous faciliter la tâche, voici des vérités essentielles sur le marketing des soins de santé que nous avons découvertes.

Il n’existe pas de bonne façon de commercialiser votre entreprise de soins de santé

Un peu comme il existe différents styles d’habillage, il existe différentes approches de marketing santé. Si vous recherchez un conseil magique pour résoudre tous vos problèmes de marketing, je déteste vous dire qu’il n’en existe pas. Les entreprises de soins de santé sont diverses et votre approche clinique peut parfois affecter la réception de votre message. Comme le disait mon directeur de groupe de lycée: «Prenez l’idée, puis appliquez-vous un peu de votre propre funk!». C’était un conseil vrai pour les solos de trompettes, et c’est vrai ici et maintenant.

Aucun plan de marketing ne fonctionnera pendant la nuit. Je parle avec de nombreux spécialistes du marketing chaque semaine, et la phrase la plus souvent répétée est «j’ai déjà essayé cela et cela n’a pas fonctionné». Maintenant, cela peut parfois être le cas, mais le plus souvent, j’ai trouvé le vrai problème est qu’ils ont abandonné les choses trop tôt.

Ce qui se passe habituellement, c’est qu’ils investissent dans une nouvelle stratégie  de communication santé et qu’ils sont très enthousiastes, puis que l’excitation s’évanouit et que, dans les premiers stades, les choses ne semblent pas aller assez vite, la panique s’installe! Quelques semaines seulement après le début du nouveau programme, ils décident de freiner brusquement, de peur d’avoir commis une grave erreur. Ces choses prennent du temps, et si c’est quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, comment êtes-vous censé savoir quand prévoir quoi? Rechercher des changements subtils; lorsque vous faites quelque chose de nouveau, vous avez parfois besoin d’une nouvelle mesure du succès.

Le patient vient en premier

Cela peut sembler très fondamental, mais le patient est la clé de tout votre plan marketing. L’expérience du patient commence bien avant que le patient n’arrive même dans votre bureau – elle commence par la façon dont vous le commercialisez à mesure qu’il considère ce dont il a besoin. Vos annonces sont-elles ponctuelles? Vos annonces sont-elles pertinentes? Votre marque est-elle compatible? Selon une étude Google Ignite Healthcare de 2016, une recherche sur 20 concerne des agences spécialisés en santé et le consommateur de produits de santé veut des résultats immédiats. Ils veulent se sentir responsabilisés et veulent une expérience facile. Cela dit, en tant que spécialiste du marketing, il est important de vous mettre à la place du patient et de prendre son chemin. Que pensent-ils à ce moment d’engagement? Votre annonce leur a-t-elle donné le pouvoir d’obtenir les réponses dont ils ont besoin? Bien que cliniquement, vous ne puissiez peut-être pas leur donner de réponses maintenant, avec quelle facilité peuvent-ils trouver ce dont ils ont besoin?

Votre publicité est un moyen de les amener exactement là où ils doivent être basés où qu’ils se trouvent dans le parcours du patient.

Les gens veulent savoir que les soins de santé peuvent être humains. Votre marque est humaine? Les gens savent-ils que vous êtes réel? Il y a d’énormes progrès en médecine chaque année. Des robots qui exécutent des procédures et des machines qui améliorent notre façon de récupérer et d’aller de l’avant. Cependant, il y a une chose qui ne peut pas être remplacée, c’est le lien humain. Le sentiment qu’un médecin peut donner à un patient quand il dit que tout ira bien. Le soulagement que ressent la patiente lorsque le médecin dit que nous avons tout compris ou l’étreinte qui se produit souvent à ce moment-là. Le facteur humain est ce qui distingue les grandes marques, et une stratégie de marketing organique forte permet de raconter cette histoire.

Cette liste ne devait certainement pas être exhaustive, mais plutôt un point de départ. Espérons que cela a suscité des idées et fourni une perspective à votre stratégie de marketing des soins de santé.